Marché: en léger retrait dans l'attente de la BCE
information fournie par Zonebourse 17/04/2025 à 11:22
'La BCE devrait abaisser ses taux de 25 points de base et indiquer clairement qu'elle envisage de nouvelles baisses, sous réserve des données à venir', pronostique ainsi David Zahn, responsable de la gestion obligataire européenne chez Franklin Templeton.
'Les risques de baisse pour une croissance déjà faible pourraient s'accentuer suite aux annonces de tarifs douaniers américains, et ces préoccupations devraient l'emporter sur les craintes d'augmentations ponctuelles du niveau des prix', estime-t-on chez PIMCO.
'Plusieurs arguments plaident pour une politique monétaire plus accommodante de la BCE et en particulier la forte appréciation de l'euro depuis fin février, qui constitue un vrai durcissement des conditions financières', avance pour sa part CPRAM.
Ce dernier rappelle aussi que l'inflation a surpris à la baisse récemment, avec un taux sous-jacent qui est tombé à 2,4% en mars, son plus bas niveau depuis plus de trois ans, et que le ralentissement des salaires s'est poursuivi.
La perspective d'un assouplissement monétaire sur le vieux continent n'empêche toutefois pas les Bourses de reculer ce matin, les nouvelles sur le front de la guerre commerciale continuant d'accaparer l'attention des investisseurs.
'A ce sujet, il faudra surveiller de près les négociations entre le Japon et les États-Unis. L'archipel nippon sert de cobaye au reste du monde', souligne Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
'En attendant un éventuel accord entre le Japon et les États-Unis, les marchés devraient continuer d'être volatils et erratiques', prévient le professionnel, qui doute que la baisse des taux largement attendue par la BCE cet après-midi change la donne.
Dans l'actualité des valeurs, les opérateurs saluent les publications trimestrielles de Siemens Energy (+10% à Francfort) et d'ABB (+4% à Zurich), mais délaissent celles de Hermès et de Pernod Ricard (-1% chacun) à Paris.
A lire aussi
-
Des médecins salariés à la campagne: depuis 2019 la région Centre-Val de Loire, territoire à la plus faible densité de médecins généralistes de l'hexagone, salarie 69 professionnels de santé pour combler le déficit, un défi de taille face aux difficultés de recrutement. ... Lire la suite
-
Des centaines de corps retrouvés, sans doute beaucoup plus sous la boue, et des survivants ayant "tout perdu". Au Soudan, le responsable d'une équipe d'humanitaires allée dans un village reculé, a raconté à l'AFP les conséquences du glissement de terrain dévastateur. ... Lire la suite
-
A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, sans avoir réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et tous les regards se tournent déjà sur les jours d'après. Lundi, le Premier ... Lire la suite
-
Dans la fraîcheur de la nuit, sur des parcelles du Bordelais, une machine vendange des rangs de souvignier gris pour la cave coopérative locale, qui voit dans ce cépage hybride et résistant une des réponses aux enjeux du vignoble. Ce raisin au teint rose à maturité ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer